Un printemps très riche
Echange sur les rites et les traditions funéraires teochew
Le 28 avril, dans la continuité de 清明節 (la fête de Qing Ming), l’association a eu l’opportunité d’avoir une présentation et un échange avec Lydie Kao, dirigeante des Pompes Funèbres Millénaire sur les différentes pratiques et rites funéraires traditionnels. La mort fait malheureusement partie de la vie, et ces événements sont l’occasion d’une multitude de rituels, de croyances, et de pratiques pour honorer nos défunts, et les accompagner dans leur prochain voyage. On a peut-être tous eu des expériences sur les cérémonies, les veillées et funérailles, et cet échange avec Lydie nous a permis de mettre des mots et des explications sur ces gestes et pratiques qu’on nous a inculqué.
L’échange a été suivi d’une visite guidée du temple de l’Amicale des Teochew par Sun Lay Tan, ce qui nous a permis de découvrir les différentes divinités bouddhistes qui sont présentes dans ce lieu de culte.








Asie en tête le 19 Mai
Toujours dans le thème de la mémoire, le Festival Asie en Tête qui s’est tenu à la salle Polyvalente de Noisiel pour soutenir et lever des fonds pour le projet Fragments #KH50 de l’association Fragmentis Vitae Asia dont le but est de récolter des récits et des témoignages de rescapé.e.s et de réfugié.e.s du régime génocidaire des Khmers Rouge au Cambodge dans les années 70. Beaucoup de Teochew né.e.s en France sont issus de cette partie de la population qui ont fuit le Cambodge. Il était donc naturel pour nous de soutenir cette initiative, et par la même occasion, faire connaître l’histoire particulière que les Teochew ont avec le Cambodge.
C’était aussi la première fois que les bénévoles de l’association ont tenu un stand de nourriture avec des plats préparés sur place, ce qui nous a permis de faire découvrir les Gu Cai Gue au public, et ce fut un grand succès !








La fête des langues et des cultures le 25 Mai
Nous avons eu la chance d’être invité à la Fête des Langues et des Cultures qui s’est tenue au Point Fort d’Aubervilliers, auprès de plein d’autres associations qui cherchent à préserver et à promouvoir leur langue (comme le tamoul, le bété, le comorien, le tamazight, le népalais) qui sont à la fois l’illustration de la richesse linguistique et culturelle d’une ville et d’un département souvent décriés dans les médias. C’était l’occasion pour nous de rencontrer d’autres bénévoles qui ont les problématiques similaires, à savoir préserver et transmettre des langues minoritaires.









Visite de l’ARFOI le 26 Mai
Mr Huong Tan, représentant et porte-parole de l’ARFOI nous a fait l’honneur de nous présenter le fameux temple qui se trouve dans le sous-sol de la dalle des Olympiades, au beau milieu des parkings. Ce temple est un lieu chargé d’histoire, créé par les refugiés indochinois qui sont arrivés dans les années 70, et qui est aussi le point de départ du défilé du Nouvel An Lunaire chaque année dans le 13ème arrondissement de Paris. La bonhomie et l’élocution plein de malice de Mr Huong Tan nous a beaucoup appris sur les principes des différentes religions et courants de croyance, l’audience était vraiment captivée, c’était un beau moment de transmission.








Groupe des sœurs
Rejoignez le groupe des Soeurs Teochew ! Il s’agit d’un espace d’échange en non-mixité pour partager nos expériences en tant que femmes teochew sur divers sujets et de nous entraider dans un espace sécurisé. Les sujets ne sont pas forcément liés spécifiquement à la communauté teochew. Il s’agit de nous questionner entre autres sur nos différents modèles familiaux, nos modes de vie, nos aspirations, notre construction vers l’âge adulte, vers une éventuelle maternité, voire partager de bons tuyaux pour des situations plus spécifiques… Bref ! Nous questionner en tant que femmes teochew et françaises et nous entraider. Si vous êtes intéressée pour intégrer le groupe, contactez Delphine (aka Ah-Gia Li)
Mp sur discord : delph4565
Mail : delphine.tang@jeunesteochew.com
Calligraphie
Des démonstrations de calligraphie se tiennent régulièrement sur nos stands dernièrement, et elles y rencontrent un joli succès ! C’est pourquoi nous avois décidé d’organiser un atelier d’initiation à la calligraphie le 8 juin : le lien pour s’y inscrire est ici
Notre talentueux Stéphane Thao (qui tient également un compte instagram sur cet pratique ancestrale) se fera une joie de nous enseigner les secrets de cet art magnifique. Il n’y a aucun prérequis ni matériel nécessaire, même si vous ne savez pas écrire les caractères, ça sera aussi l’occasion d’apprendre ses premiers sinogrammes.