Ku Chai Kuih, Gu Chai Gue, Gu Cai Gueh, tous les Teochew connaissent ces fameuses brioches à la ciboule à la vapeur, mais sait-on vraiment les faire et l’écrire ?
Vous avez de la chance, les 2 prochaines activités proposées par Les Jeunes Teochew vous permettront d’ajouter 2 nouvelles lignes à vos CV : lire correctement le peng’im, et faire des brioches à la ciboule.
Pour les plus néophytes, le peng’im est l’équivalent du pinyin du chinois mandarin pour le chinois teochew, c’est la translitération de la langue en alphabet latin. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il existe plusieurs systèmes pour le teochew, et donc l’atelier dédié permettra de nous éclairer sur le sujet ! N’ayez crainte, on reprendra les bases à partir de zéro, pas besoin de savoir lire les caractères chinois, toutes les personnes intéressées, de 7 à 77 ans sont les bienvenues !

L’atelier Peng’im se déroulera le samedi 8 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème arrondissement situé au 11 Rue Caillaux, 75013 Paris.
L’inscription est gratuite et obligatoire ici
Savoir lire le nom des brioches à la ciboule en peng’im, c’est bien, mais les faire c’est encore mieux ! Il y aura donc un atelier de cuisine pour apprendre et maîtriser la technique de pliage de ces fameuses brioches à la peau légèrement translucide. Quand nous avons débattu d’apprendre à cuisiner un plat typiquement teochew, les Gu Cai Gue ont été une réponse assez évidente, c’est un pilier culturel qui existe nulle part ailleurs, il y a même un morceau de rap à son honneur ! Les apprentis cuistots auront donc la chance d’assister à un cours de Gu Cai Gue sous les enseignements érudits des chef.fe.s Ly-Hear Teyssandier (Beng Beng) et David Do !
L’atelier se déroulera le dimanche 16 juillet au restaurant L’Agapé situé au 51 Rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris.
L’inscription est obligatoire via cette page, avec des tarifs de 25€ pour adulte, 10€ pour une personne mineure, et gratuit pour les adhérent.e.s à l’association !
Vous devez être prêt.e.s, cet atelier de cuisine sera peut-être la première étape vers un projet encore plus excitant à l’avenir !
Pour finir cette newsletter, petit retour sur la projection de La Forêt de Mademoiselle Tang le 26 juin au Pathé Les Fauvettes.
Si vous aviez remarqué que nous avions été un peu discret sur la disponibilité du film de Denis Do sur la plateforme de replay sur Arte. C’est parce que nous voulions organiser la meilleure expérience possible pour découvrir le film, et quoi de mieux qu’une vraie salle de cinéma presque flambant neuve, avec un public essentiellement teochew, de plusieurs générations, en présence du réalisateur, mais aussi les voix des différents personnages pour enfin voir sur grand écran, cette histoire qui sèmera des graines d’inspiration au sein de la diaspora teochew de France et d’ailleurs !
C’était une soirée magnifique, basée sur la redécouverte de son histoire, de sa culture, de sa langue, avec une communion palpable parmi l’audience, et surtout une incroyable énergie qui a donné de la force à tout le monde !
Cette événement avait été organisée en priorité pour les donateurices de la campagne de crowdfunding ainsi qu’aux membres de l’association, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire !












Quelques avis à chaud en sortie de salle
Comme toujours, les liens utiles :